21 et 22 mai 2022 - Le pic du Taoulet d’Aouet 2293 m et le pic de Pène Nère 2256m par le val d’Arizes

Après plusieurs sorties annulées pour mauvaise météo, nous saisissons un peu au dernier moment l’occasion de profiter de ce week-end annoncé ensoleillé. C’est sans doute ce qui explique que nous ne soyons que trois chanceux à avoir pu répondre favorablement à l’appel de Marc. Nous décidons de retourner en Val d’Arizes avec cette fois pour objectif le pic du Taoulet d’Aouet. Nous prenons avec Marc la direction de la route du col de Tourmalet jusqu’à Artigues et son petit parking en bord de route près de l’ancienne auberge. Ce n’est pas vraiment tout à côté de chez nous alors nous partons assez tôt le samedi matin.

Arrivés à destination, la météo est au soleil et l’air est chaud. Nous prenons le temps de « casse-croûter » à l’ombre d’une hêtraie avant la préparation des sacs-à-dos.  Marc décide de ne pas prendre les crampons et les piolets.  Ce n’est pas pour nous déplaire car les sacs sont déjà? bien lourds avec tout le matériel pour passer la nuit en cabane !  Enfin prêts, nous commençons par une montée a? froid sur le sentier balisé des célèbres porteurs du pic du Midi de Bigorre, qui en quelques lacets mène aux cabanes de Tramezaïgues 1413m.

De là, nous poursuivons sur la rive gauche du ruisseau d’Arizes, par un chemin qui devient vite sentier pour passer en corniche au-dessus du ruisseau. Nous avons de belles vues originales sur le pic du Midi.

Après une côte un peu rude, on parvient au val d’Arizes. Nous traversons l’immense plateau jusqu’à la cabane pastorale d’Arizes 1730 m sous le regard majestueux du Pic du Midi et en ayant droit devant nous le Taoulet d’Aouet et les corniches du col d’Aouet.

La cabane n’est pas occupée et l’intérieur est encombré de tout un tas de matériel.

Chaque année, le troisième dimanche du mois de juillet, a lieu ici la messe des bergers. Les bergers des vallées de Lourdes et de Campan, leurs familles et amis, plus de 300 personnes, se retrouvent au cœur des estives pour assister à cette messe festive avec chœurs et chanteurs venus de différents endroits du département. C’est ce qui explique l’entassement de bancs, planches et tréteaux, barnum mais aussi brouette, vieux coffre en bois dans l’unique petite pièce de cette cabane sans cheminée pour la partie réservée aux randonneurs. Marc et Michel débarrassent tout un tas de matériel pour avoir la place d’étaler au sol nos tapis et duvets.

Comme nous n’avons pas de bois mort à aller chercher et scier, nous nous baladons sur les crêtes derrière la cabane.

Puis le soleil s’efface derrière la ligne de crête du pic du Midi. La douceur de l’air nous incite à nous installer sur la table devant la cabane pour l’apéro et le repas qui se déroulent dans une super ambiance de petit comité.

Le lendemain matin, le ciel est laiteux et le croissant de lune opalin semble flotter au-dessus de la vallée.

Nous prenons la direction du nord. La vue s’ouvre sur le vallon et notre objectif, le pic du Taoulet. De ressaut en ressaut en traversant des langues de neige, nous arrivons à un vaste replat où l’on trouve le petit lac d’Arizes 2015 m. Nous avons une vue exceptionnelle sur la monumentale, la gigantesque face nord-est du pic du Midi.

Nous mettons le cap sur le col d’Aouet 2184 m. De temps en temps petites pauses pour des séances photos et hop c’est reparti ! Le sentier caillouteux nous dépose un peu plus haut que le col d’Aouet. En le surplombant, nous observons les restes de ses énormes corniches.

Puis nous remontons la crête facile jusqu’au Taoulet (petit toit en occitan).

Les nuages gris sont bien présents mais heureusement le panorama est là. A côté de nous c’est La Montagnette, le Ballonque et le pic de Pène Lounque.  Au sud nous dominons le val d’Arizes et se dressent les cimes des Hautes-Pyrénées de l’Arbizon au pic des Quatre Termes en passant par les pics d’Aulon, de Portarras.

Après une bonne pause, un bon réconfort des papilles grâce au gingembre confit de Michel, et la photo de groupe avec le Pic du Midi en arrière-plan, nous décidons, comme il est tôt, de laisser notre « petit toit » pour rejoindre le pic de Pène Nègre.

De sa crête, nous dominons une jolie vallée encore bien fournie en névés.

Le pic du Midi dévoile ses coupoles.

Nous redescendons tranquillement parfois les pieds dans la neige pour retrouver le lac d’Arizes.

Puis en suivant à peu près nos traces nous sommes de retour à la cabane pour le casse-croûte quatre étoiles confortablement installés à la table avec en prime une douceur agréable qu’il nous faudra bien quitter pour plonger 500m plus bas dans la fournaise de la vallée où la voiture nous attend.

Un bon week-end qui nous a permis de retrouver le val d’Arizes, ses beaux paysages, le regard rivé sur le monumental piédestal de l’observatoire.