1 commentaire

23 et 24 octobre 2021 - Le pic de Montségu depuis le pont des chèvres (Loudenvielle)

Encore une fois, le beau temps d’automne nous permet de partir en montagne. Ce sera pour les Hautes-Pyrénées et le magnifique secteur des hauteurs de Loudenvielle.

Nous arrivons au parking du pont des Chèvres et mangeons un casse-croûte à la voiture, avant de se charger de nos sacs à dos bien remplis…et oui, ce soir nous serons en cabane…il est pratiquement 15h00 quand nous prenons pieds sur un chemin qui monte, qui monte…nous sommes sur le GR 10, et cette partie-là est vraiment très pentue. Après 1h45 d’effort nous arrivons enfin à la cabane d’Ourtiga : elle est superbement posée sur un promontoire en herbe, et nous pouvons jouir d’une superbe vue sur le contrefort du massif du Montségu, ensoleillé, où les isards broutent tranquillement.

La cabane d’Ourtiga.

Par contre la corvée de bois sera assez laborieuse car le précieux matériau sera ramené après de longues courses bien loin de la cabane. Nous avons tout de même une bonne provision pour la soirée. Après avoir visiter les hauteurs de la cabane, et apprécier une dernière fois les beautés environnantes qui nous entourent, nous rentrons à la cabane, et passons une bien belle soirée devant le feu qui crépite et nous réchauffe…et oui, nous sommes au-dessus de 1600m et la nuit sera froide au-dehors.

Réveil à 6h15, petit déjeuner, et nous voilà à l’assaut du Couret d’Esquiéry qui nous domine 500m au-dessus. Nous cheminons le long du GR10, d’abord à la frontale, puis petit à petit le jour arrive avec les premiers rayons de soleil.

Depuis le col du Couret d’Esquiéry, le spectacle est superbe. Les pentes environnantes sont saupoudrées des premières neiges d’automne et des isards gambadent au soleil.

Nous prenons la direction du Cap des Hittes, sans chemin ni sentier apparent, mais au bout de quelques dizaines de mètres d’ascension, nous découvrons une sente sur l’arête de la montagne qui nous conduira jusqu’au sommet. De là, la progression pour rejoindre le pic de Montségu 2368m sera une simple formalité.

La vue est fabuleuse sur les sommets environnants et bien plus loin vers les hautes cimes pyrénéennes.

Nous redescendons pique-niquer vers le Couret d’Esquiéry, sous un soleil omniprésent et un ciel bleu limpide.

Le retour à la cabane se fera tranquillement, les affaires rechargées dans les sacs, et la voiture sera atteinte vers 15h00.

Encore une belle balade dans les Pyrénées dans une ambiance automnale digne des grands peintres.

Un grand merci à Mireille pour nous avoir « dégoté » une fois de plus une superbe destination.