Lac bleu et Pic de Bizourtère -11 et 12 juillet 2020

La météo pyrénéenne se joue de nous cette année !

Remise à plusieurs reprises pour cause de météo très incertaine, cette sortie au Pic de Bizourtère a été tentée le week-end du 12 juillet. La météo là aussi a été capricieuse ! Les prévisions nous donnaient une fenêtre de beau temps le dimanche matin jusqu’à l’arrivée des orages vers 15h.

Au vu de cette fenêtre, Christian nous propose d’aller enfin randonner dans les Pyrénées : départ vers 15 h de Montauban, arrivée dans la vallée de Lesponne au Chiroulet vers 17h30.

Le plafond, très bas, une trentaine de mètres au-dessus de nos têtes nous incite à planter les tentes pour la nuit, un peu à l’écart de la centrale électrique du Chiroulet dont le bruit des turbines gênerait notre sommeil..

Puis c’est le rituel de nos sorties en montagne : ramassage du bois, allumage du feu, petit apéro en attendant la braise, grillades, et repas.

Bercés par l’Adour de Lesponne, nous avons passé une excellente nuit.

Levés à 5h30, nous nous préparons et mettons le sac au dos à 6h30. Le ciel est relativement bien dégagé, il pourrait s’ouvrir plus largement, c’est du moins ce que nous espérons !

Très rapidement les choses sérieuses commencent par une piste forestière qui mène au bassin de collecte des eaux issues du Lac Bleu, bassin alimentant la centrale électrique par conduite forcée, nous passons au-dessus de la forêt et remontons le vallon sans nom qui mène au Lac Bleu.

Ce vallon apparemment peu fréquenté par les animaux en estive est une merveille pour les botanistes : de multiples fleurs le tapissent ! (pour en voir plus allez sur la page « toutes les photos »)

Iris bleus, Lis martagon, Géraniums et tant d’autres inconnues …

En 2 h 30 depuis le parking, nous rejoignons le lac bleu, le ciel gris donne une dominante acier à sa couleur.

Nous ne nous attardons guère et bifurquons à droite en direction du col de Bareilles.

Petite pause casse-croûte à mi-pente à l’abri du vent.

Arrivés au col de Bareilles, nous tournons de nouveau à droite et montons rapidement au Pic de Bizourtère.

Le temps est bien bouché et des nuages remontent la vallée de Lesponne sous nos pieds.

Nous ne nous attardons guère, juste le temps de faire la photo de groupe !

Nous redescendons au col de Bareilles et prenons la direction du lac d’Ourrec.

Rapidement les nuages nous rejoignent.

Une fois dessous, la pluie nous accompagne et déjà un nouveau nuage nous arrive dessus.

Belle descente jusqu’au vallon d’Ourrec, très différent de celui de la montée, plus large,  plus plat, il accueille plusieurs troupeaux de vaches et de chevaux et en conséquence offre une moins grande diversité florale.

Nous rejoignons la forêt et profitons de son précaire abri pour déjeuner …. sur le pouce.

Le chemin longe l’Adour tantôt rive droite, tantôt rive gauche ; la pluie tantôt tombe, tantôt nous épargne. Tout est trempé autour de nous, et nous aussi sommes, sur ce point, en harmonie avec Dame Nature.

Retour à la voiture vers 13h15, au bilan 1250 m de dénivelé positif.

Malgré le temps médiocre, après un bien long confinement, nous avons retrouvé la montagne avec un infini plaisir.

Merci Christian d’avoir osé tenter l’aventure !