Le Campcardos - 28 et 29 décembre 2019

La sortie des 21 et 22 décembre ayant été annulée à cause d’une météo trop médiocre, elle a été de nouveau proposée par Marc les 28 et 29 décembre.

Donc en route pour le Campcardos.

Nous n’étions que deux, sans doute la proximité des fêtes, les retrouvailles en famille ont empêché les collègues d’être du périple.

Arrivés à Porta vers 13 h, nous pique-niquons près de la voiture, au point de départ de notre rando. Le temps est splendide mais le paysage autour de nous manque singulièrement de neige.

Sac sur le dos nous attaquons la montée vers la cabane. Le vallon orienté est-ouest reçoit peu le soleil, aussi trouvons-nous la neige assez rapidement et nous pouvons chausser les raquettes. Ce vallon doit être le seul dans le secteur à avoir gardé la neige aussi bas!

Belle montée  sur  bonne  neige,  et nous  arrivons  à  la  cabane  en  1  heure  et quart  (1962 m ) .

Sacs posés, cabane vérifiée, nous partons faire la corvée de bois, car la cabane à l’ombre toute la journée est glaciale, mais c’est une belle et bonne cabane : murs de pierre bien jointoyés, bonne couverture, bon équipement pour 4 personnes : 1 poële à bois, 2 lits en fer superposés équipés de matelas, table et banc en fer (eh oui il vaut mieux du mobilier en fer car il arrive que des montagnards confondent mobilier et bois de chauffage …. no comment !)

Une fois le feu allumé l’ambiance se réchauffe vite, surtout après l’apéro ….

Marc et moi refaisons le monde qui, vu d’en haut, n’est pas si mal que ça !

Une dernière sortie avant le coucher nous permet d’admirer un ciel merveilleusement étoilé.

Lever 6h30, départ 7h20. C’est à la lampe frontale que nous démarrons notre journée. La neige est bonne les crampons des raquettes accrochent bien même sur la neige durcie.

Un mot sur la neige, ou plutôt les neiges que nous allons rencontrer au cours de la journée :

Tantôt pulvérulente sur 5 à 20 cm sur une sous-couche dure, tantôt croûtée, tantôt glacée, il manque les qualificatifs pour la décrire, comme savent et peuvent le faire les nordiques, mais la neige fut toujours agréable à nos pieds.

Nous ne verrons pas le soleil se lever, mais sa lueur derrière les montagnes était magique.

Puis sa lumière illuminant les cimes sur notre droite, magnifique.

Nous contournons le Pic de Peiraforca, mais ne quittons pas assez tôt la vallée et devons prendre un peu d’altitude à travers bois.

Nous rejoignons le pied du col : la Portella Blanca de Meranges.

Mon peu de forme physique, et l’importante déclivité nous incitent à renoncer à notre objectif : le Pic de Campcardos.

À 2373 m, nous plongeons dans le vallon nous ramenant dans la vallée du Campcardos, profitant à plein des paysages devant nos yeux : Pic Negre d’Envalira, Pic de Font Negre, Pic de Les Vallettes.

Un passage un peu pentu avec une neige incertaine nous incite à sortir la corde, petit exercice de sécurité qui nous permet de réviser in-situ, les règles de base.

Ce n’est que vers midi, de retour à la cabane, que nous verrons les premiers randonneurs ; nous avons eu toute cette montagne pour nous seuls, non sans avoir eu une pensée aux foules agglutinées dans les stations de ski.

Après un rapide casse-croûte dans la cabane, nous rechargeons les sacs et regagnons la vallée, une fois de plus des raideurs dans les muscles mais des étoiles plein les yeux !