1 commentaire

6 et 7 avril 2023 - Le Pic de Canals 2140 m depuis Orgeix

Le Pic de Canals (2140 m) permet de profiter d’un beau panorama sur les Pyrénées ariégeoises.

C’est par Orgeix que Marc souhaite que nous fassions son ascension.

Programmé deux fois cette saison, le mauvais temps nous a pour l’instant empêché d’y venir.

Le beau temps nous permet d’y aller, profitons en.

Arrivés au point de départ vers midi, nous pique-niquons puis sacs sur les épaules nous empruntons la piste forestière qui fait de grands lacets dans une forêt d’épicéa. Nous nous étonnons une fois de plus sur les dégâts faits par les scolytes, petits insectes qui pondent sous l’écorce des résineux et qui tuent les arbres qui se sèchent sur pied.

En une heure et demie nous rejoignons la cabane du col de Joux. Bien équipée et confortable elle permet d’accueillir 8 personnes.

Hélas nous ne sommes pas les premiers, il y a déjà un groupe de 9 randonneurs !

La belle vue depuis la cabane du col de Joux.

Le principe non écrit pour l’utilisation de ces cabanes en libre accès c’est que les premiers arrivés prennent les meilleures places, mais se serrent pour permettre aux autres de passer une nuit correcte.

Ce n’est pas le cas, non seulement ils ne sont guère accueillants mais en plus leur « guide » nous interdit d’y passer la nuit, ils sont arrivés les premiers donc la cabane est à eux, refusant d’entendre nos arguments (nous étions prêts pour certains de passer la nuit à belle étoile, les autres acceptant de dormir sur le sol de la cabane).

Après une rapide discussion entre nous, nous décidons de redescendre aux voitures où il y a une autre cabane, qui serait ouverte.

Bien sûr arrivés à cette cabane nous la trouvons fermée.

La seule solution qui s’impose à nous c’est d’accepter l’hospitalité de Valérie et Marc et d’aller dormir à leur maison de famille à Larcat. Il va sans dire qu’il nous est difficile de ne pas reparler de notre mésaventure.

Le lendemain Marc nous propose de changer d’objectif et faire une boucle à partir de Gourbit, l’étang d’Artax, le pic de Querauéou.

C’est à 8 heures trente que nous laissons nos voitures au parking de Gourbit (altitude 865 m). La boucle commence par une superbe montée dans une magnifique hêtraie au moyen d’un vieux chemin dallé.

Nous rejoignons l’étang d’Artax (1695 m) en deux bonnes heures. Nous y retrouvons le vent que la météo avait annoncé.

Nous quittons le lac pour rejoindre la crête du Roc de Querauéou au-dessus de 1830 m. Là le vent nous bouscule, heureusement la crête est une large croupe herbeuse, une arête rocheuse nous aurait contraints à prendre de grosses précautions. Nous pique-niquons quand même à l’abri de rochers, mais nous n’y ferons pas de sieste.

Il nous est impossible d’apprécier le panorama, l’horizon est bouché, est-ce le sable du Sahara annoncé par la météo ? Pourtant l’atmosphère est laiteuse pas du tout de couleur sable.

Nous redescendons rapidement au col de Lastris (1427 m) puis plongeons dans la forêt qui nous protège des bourrasques.

Vers 14h30 nous rejoignons nos voitures.

Décidément le Pic de Canals se refuse à nous, pourtant nous y étions presque, le voyant à portée de main …. Mais malgré la déconvenue de la cabane du col de Joux, notre week-end fut merveilleux !