My ASPTT

13 et 14 janvier 2024 - L'Aubrac

Initialement prévue dans les Pyrénées, la sortie des 13 et 14 janvier 2024 s’est déroulée sur l’Aubrac.

Mercredi 10 Jean-Luc au vu de la météo sur Montauban estime qu’il doit neiger sur l’Aubrac, où le groupe souhaitait revenir après la très belle sortie de 2022.

En effet il neige sur l’Aubrac et les prévisions météorologiques pour le week-end sont bonnes.

Quelques échanges de SMS plus tard, suivis de coups de téléphone pour trouver un gîte et la sortie est organisée.

Le samedi midi nous sommes à Saint Chély d’Aubrac, où nous pique-niquons au soleil. Qu’il fait du bien après ces jours de grisaille montalbanaise !

Hélas, à basse altitude la neige a fondu. Nous laissons les raquettes dans le coffre et en route pour une boucle sur le plateau des Enfrux.

Nous remontons une ancienne draille à travers bois, menant les troupeaux plus haut sur l’Aubrac.

Nous admirons de l’autre côté de la vallée de la Boralde, le neck (ancienne cheminée de lave dégagée par l’érosion) de Belvezet, des orgues basaltiques. Eh oui ! n’oublions pas que l’Aubrac fut un volcan, le plus ancien de France, vieux de 5 à 9 millions d’années (les volcans d’Auvergne se sont éteints il y a quelques milliers d’années).

Arrivés sur le plateau des Enfrux, nous sommes à plus de 1000 m et nous trouvons une neige excellente. Un beau tour sur ce plateau avec de belles vues sur l’horizon et nous redescendons vers nos voitures.

Plateau des Enfrux.

Direction Nasbinals en Lozère. Nous nous installons au gîte. Le programme est chargé : 17 h goûter avec une galette des rois, 18 h apéro avec un vin d’orange maison, 19 h restaurant avec bien sûr un aligot.

Deux rencontres intéressantes lors du goûter et de l’apéro : deux randonneurs, deux Jaquaïres ou pèlerins de St Jacques. Le premier parti le dimanche du Puy compte se rendre à Rocamadour ; le second parti du Puy le mardi compte se rendre à Conques.

Nous nous étonnons de les rencontrer là en plein hiver après une semaine très hivernale. Jean-Luc ne peut s’empêcher de s’étonner de leur témérité de traverser seuls Margeride et Aubrac par une météo peu clémente.

C ‘est bien repus que nous regagnons le gîte pour une nuit réparatrice.

Le dimanche est prévue une boucle sur l’Aubrac lozérien . Une petite erreur au départ nous fera faire cette boucle à l’envers. Mais aucune importance la magie des lieux opère !

Raquettes aux pieds nous suivons une belle piste.

Nous abandonnons la draille qui file plein sud pour rejoindre un puech à 1319 mètres d’altitude. Nous contemplons le paysage, le signal du Mailhebiau au loin, point culminant de l’Aubrac, les divers burons et fermes.

Nous en redescendons pour rejoindre la ferme des Salhiens à proximité du lac des Salhiens gelé.

Un bout de route et nous rejoignons la cascade du Déroc. Cette année elle coule et projette ses gouttelettes d’eau à ses pieds recouvrant les pierres d’une épaisse couverture de glace. Cet endroit est magique surtout en plein hiver, mais c’est une bien belle curiosité touristique de l’Aubrac en toutes saisons.

Derrière la cascade des cailloux enrobés de glace et des stalactites éphémères.

Il est midi, casse-croûte au soleil près du Déroc avec une vue extraordinaire sur le plateau enneigé.

En une petite heure nous rejoignons nos voitures à Nasbinals et il est déjà temps de regagner Montauban ; mais Jean-Luc a déjà trouvé une randonnée pour notre prochaine escapade sur l’Aubrac.

Toutes les photos ici.